Vous vous apprêtez à faire des travaux ? Au rayon bricolage, on se retrouve vite perdu devant la multitude de choix concernant les rubans On retrouve les rubans adhésifs, les rubalises ou les rubans de masquage. Chacun possède ses propres caractéristiques et à son rôle et ses utilisations différentes. Pour autant, ce sont tous les trois des outils de précision et lorsqu’ils sont bien utilisés, peuvent être un allié pour un travail de qualité. Mais qu’est ce qui les différencie ? On vous explique.
Qu’est-ce qu’un ruban adhésif ?
Caractéristiques
Un ruban adhésif, également appelé “scotch”, est un produit technique composé de deux éléments : un support et une couche adhésive. Le support est constitué d’un film plastique, de papier ou de tissu alors que la couche adhésive est généralement à base de caoutchouc.
Pour la partie adhésive, il est possible de retrouver des adhésifs en acrylique, connus pour avoir une grande résistance et leur durabilité, les adhésifs en caoutchouc avec une adhérence immédiate et forte. Enfin, il existe aussi les adhésifs en silicone, ils sont utilisés dans les situations où les températures sont extrêmes.
Les rubans adhésifs peuvent être positionnés sur plusieurs supports : transparent en polypropylène, en kraft, toilé, en double face, électrique ou encore aluminium.
Utilisations courantes
On peut retrouver les rubans adhésifs dans les bureaux pour assembler des documents, pour faire des réparations légères, de l’étiquetage ou encore faire des fixations légères.
Le ruban adhésif peut servir pour l’emballage avec la fermeture de colis, le scellement de cartons, la protection des colis pendant le transport. On peut ainsi retrouver ce type de ruban dans le conditionnement industriel.
Enfin, il est tout à fait possible d’utiliser ce scotch pour le bricolage notamment pour des travaux manuels ou pour du loisirs créatifs. Il peut vous aider lors de la construction de petits objets et pour protéger des surfaces.
Critères de choix principaux
Avant d’utiliser un ruban adhésif, sachez qu’il y a certains critères à prendre en compte afin de répondre à votre besoin. En effet, en fonction de ce que vous voulez faire, l’adhérence n’est pas la même pour du papier et pour un emballage de colis. Il existe différents niveaux d’adhérence allant du plus faible pour le papier et les photos jusqu’au très fort pour les fixations permanentes.
Autre critère à prendre en compte : le niveau de résistance. Un ruban adhésif ne répond pas de la même façon lorsqu’il est au contact des rayons UV, d’un certain niveau d’humidité par exemple. Pensez à regarder également la température dans laquelle le ruban va évoluer et choisissez celui le plus adapté.
Enfin, vous pouvez avoir besoin d’un ruban adhésif transparent ou, au contraire, opaque. Il existe différentes gammes pouvant répondre à vos besoins. Faites le choix d’un ruban transparent si vous avez besoin de discrétion, d’un ruban opaque si le besoin est d’occulter ou protéger quelque chose. Si votre besoin concerne la signalisation ou le marquage, il existe des rubans adhésifs de couleurs.
Qu’est-ce qu’une rubalise ?
Caractéristiques
La rubalise est un dispositif de signalisation né des besoins croissants de sécurité et de prévention dans les espaces publics et professionnels. C’est avec le développement des normes de sécurité au travail que l’on voit son apparition.
Son rôle est de délimiter et de signaler un périmètre. Il peut ainsi alerter d’un danger ou interdire une zone d’accès. Ce type de ruban peut être également utilisé pour guider visuellement les personnes vers un endroit.
Une rubalise est composée d’un support, soit en polyéthylène ou polypropylène. Elle est fabriquée de façon à être résistante aux intempéries et aux UV. En effet, il existe des normes de fabrication : conformité aux réglementations de sécurité, résistance à la déchirure, visibilité optimale et couleurs normalisées.
Types de rubalises
Il existe différents types de rubalises et elles sont classées en couleurs : rouge et blanche, jaune et noire, bleu et blanc, vert et blanc, rouge et blanc. La signification des couleurs joue un rôle et n’indique pas la même chose.
- La rubalise rouge et blanche informe la présence d’un danger immédiat ou d’une interdiction. Elle est principalement utilisée dans les chantiers et les zones de travaux.
- La rubalise jaune et noir avertit de la présence d’une zone à risque. Cette rubalise est plutôt utilisée dans les zones industrielles, dans les espaces en cours de transformation ou dans la signalisation de risques potentiels.
- La rubalise bleu et blanc a un rôle informatif.
- La rubalise vert et blanc est utilisée par les secours ou pour orienter vers les issues de secours.
- La rubalise rouge et blanc est utilisée en cas d’incendie ou d’interdiction.
Utilisation
Les rubalises se retrouvent dans les chantiers pour délimiter les zones de travaux. Elles protègent également les ouvriers afin de signaler les zones à risque. Elles peuvent également servir à guider les personnes autorisées vers certaines zones.
Lors de certains évènements, il est possible de mettre en place des rubalises pour organiser et délimiter des espaces, contrôler les flux de personnes ou encore sécuriser des manifestations.
En cas de manifestation, la rubalise peut permettre de délimiter le parcours et de guider le public vers un endroit. Il est possible de l’utiliser en amont pour contrôler les accès à la zone de manifestation.
Qu’est-ce qu’un ruban de masquage ?
Caractéristiques
A la différence des précédents rubans, le ruban de masquage se distingue par un support en papier fin et légèrement crêpé, l’adhésif est à base de caoutchouc naturel à faible tension. Il a également la capacité de se déformer et de s’adapter aux surfaces. Le ruban de masquage est facile à découper et à arracher. Sachez que le ruban de masquage est résistant à la température jusqu’à 80°C.
Utilisations
Le ruban de masquage est principalement utilisé pour la peinture. Il permet de délimiter les zones à peindre et protège ainsi les surfaces adjacentes. Avec sa capacité à se déformer, il est possible de créer des motifs ou rester sur des lignes droites. Vous l’aurez compris, le ruban de masquage est utilisé pour les travaux de décoration intérieurs ou extérieurs.
Ce type de ruban a également un rôle à jouer dans la protection des surfaces lors de travaux, pour isoler temporairement, pour protéger des projections sur les autres murs ou meubles.
Enfin, le ruban de masquage est utilisé dans les travaux de décoration mais peut aussi servir pour les loisirs créatifs avec la création de pochoirs et de motifs que ce soit sur les murs ou sur des objets.
Critères de qualité
Comme pour le ruban adhésif, vous avez besoin d’adapter le type de ruban en fonction du niveau d’adhérence souhaité. Il existe des rubans à faible adhérence pour les surfaces délicates, moyenne adhérence pour les surfaces standards et forte adhérence pour les surfaces rugueuses.
En fonction de ce que vous souhaitez faire avec votre ruban de masquage, renseignez vous sur les performances notamment sur l’absence de résidus sur la surface, sur l’absence d’arrachement du support après utilisation et enfin, lors du retrait assurez vous que celui-ci est propre sans faire de déchirure.
A noter, certains rubans ont un délai de retrait maximum. Passé ce délai, il est possible d’avoir des traces, des résidus collants et donc un risque de détériorer le support. Faites attention !
Conclusion
Après avoir étudié ces trois types de rubans, vous pouvez ainsi faire le choix le plus adapté en fonction de votre besoin. Le ruban adhésif, polyvalent et robuste, le ruban de masquage, précis et protecteur et la rubalise, conforme et sécure, sont tous les trois des partenaires pour vos projets. Leur sélection garantit non seulement la réussite technique de vos travaux mais aussi votre sécurité et celle de votre environnement.